X

Esma, promo 2024, un stage Know Your Customer en banque, au Luxembourg

Le Luxembourg offre de nombreuses opportunités pour les étudiants en école de commerce qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger. Une mine d’or pour Esma, promo 2024, qui s’initie au métier d’analyste KYC au sein de la banque luxembourgeoise BGL BNP Paribas.

Salut ! Je m’appelle Esma, j’ai 21 ans et j’habite dans le 95 où j’ai étudié au lycée Jules Verne.

Proximité, vie associative, international… Quelques bonnes raisons de choisir l’EMLV

Après avoir obtenu mon bac S, j’ai décidé de ne plus suivre la voie scientifique mais de me diriger vers la finance. Après m’être renseignée sur les écoles post-bac, je suis tombée sur l’EMLV.

Lorsque je suis arrivée pour les journées portes ouvertes, j’ai ressenti une convivialité et un climat de proximité entre tous les étudiants ce qui m’a donné envie de rejoindre cette école pour les années à venir. L’école m’a intéressée non seulement pour les masters proposés mais aussi pour la vie étudiante, les nombreuses associations (il y en a pour tous les goûts !), les locaux modernes ainsi que pour son ouverture à l’international.

Le fait de pouvoir voyager une année complète en combinant échange universitaire et stage permet d’acquérir une expérience incroyable et unique.

De plus, l’EMLV est l’une des rares écoles proposant le sport obligatoire pour les deux premières années. En plus, nous pouvons choisir de l’effectuer en compétition ce qui est très motivant ! J’ai pu continuer à pratiquer du basketball en choisissant le mode compétition FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) mais aussi tester de la boxe anglaise.

Ce que j’ai fortement apprécié, c’est la forte dimension humaine qui prime à l’EMLV.  On nous offre énormément de possibilité de se forger, se réaliser sur notre plan personnel mais aussi de déployer de nombreuses compétences humaines, s’exprimer et découvrir nos potentiels.

A mon retour en France, j’entrerai en master Corporate Finance.

Décrocher un stage dans le secteur bancaire au Luxembourg

Mon but étant de trouver un stage en Europe dans le secteur financier et plus précisément en banque, j’ai postulé sur différentes plateformes d’offres (internationales et nationales).

Après m’être renseignée sur le Luxembourg, j’ai appris qu’il était très enrichissant d’y effectuer son stage au sein d’une institution financière dans le secteur financier.

En effet, les banques et auxiliaires financiers constituent le secteur économique le plus important au Luxembourg.

J’ai donc concentré mes recherches sur la plateforme luxembourgeoise Moovijob où j’ai été contactée par quelques banques.

Ayant préalablement effectué des recherches sur le site de BNP, j’ai effectué un entretien avec le RH et le manager du service KYC de BGL BNP Paribas.

J’ai par la suite choisi d’intégrer BGL pour mon stage de 6 mois. J’occupe le poste de KYC/AML Officer Corporate.

Je suis en entrée en relation c’est-à-dire que je m’occupe de créer des comptes bancaires pour les personnes morales et j’analyse toutes informations relatives à l’entité, nécessaires pour valider le compte.

Se former au métier de « Know Yours Customer » en banque

L’objectif est de se prononcer pour l’entrée en relation, mais aussi pour la poursuite de la relation d’affaires. Afin d’ouvrir un compte pour une entité, je me dois d’effectuer tous les contrôles possibles.

L’analyste KYC a donc pour missions clés d’assurer la sécurité financière en étudiant des dossiers clients : origine des fonds, informations sur les clients, objectifs des opérations financières, traçabilité de l’argent, activités de l’entreprise, états financiers, ses dirigeants et actionnaires etc.

Toutes ces recherches sont nécessaires afin d’assurer que le client n’a pas d’information suspecte qui pourrait éventuellement être bloquante pour la relation d’affaires (fraude, blanchiment d’argent, financement de terrorisme etc.).

En plus de la partie financière, nous devons nous adapter aux réglementations juridiques mais aussi fiscales des entreprises.

En tant que KYC Officer, nous opérons en Front Office ce qui permet de communiquer tous les jours avec les clients dans un contexte multiculturel et international.

Ce stage est idéal pour acquérir une plus large culture générale dans le domaine bancaire.

Related Post

La connaissance client (Know Your Customer) s’est énormément renforcée au cours des dernières années à cause des nouveaux enjeux en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), financement du terrorisme etc.

La bonne connaissance des clients permet à la banque de maitriser les risques et proposer un meilleur service commercial.

Le KYC Office joue un rôle important au sein d’une institution financière car il est garant de la mise en place d’une multitude d’analyses et de contrôles qui permettent de protéger la banque.

Toutes les informations récoltées sur le client et analysées permettent de déterminer le risque de la relation en matière de fraude fiscale aggravée, de corruption, de sanctions financières internationales, financement de terrorisme, blanchiment d’argent, etc.

Découvrir un pays multiculturel le temps de son stage au Luxembourg

Le cout de la vie est assez élevé au Luxembourg. Pour faire les courses, je me rendais à Auchan où les prix sont à peu près identiques à ceux de France à quelques euros près.

En ce qui concerne le logement, il est vivement conseillé de vivre en colocation car les prix de l’immobilier au Luxembourg sont très élevés.

Il est cependant possible de louer un appartement aux frontières françaises (Thionville, Metz) où les prix sont plus abordables et vous aurez la possibilité de vivre seul si la colocation ne vous intéresse pas.

Il faut noter que les transports en commun sont devenus 100% gratuits au Luxembourg depuis 2020 !

Point positif, nul besoin de prévoir un budget transport si vous comptez effectuer votre stage au Luxembourg !

Une des choses que j’ai apprécié à mon arrivée au Luxembourg, est le multilinguisme du pays.

Trois langues dominent : le luxembourgeois, l’allemand et le français (mais aussi l’anglais). Entendre ces quatre langues tous les jours est très immersif !

Ces atouts permettent de créer une société multiculturelle dans le monde du travail mais aussi dans le monde extérieur ce qui est très enrichissant.

De plus, j’ai beaucoup aimé les paysages naturels et les vallées. La capitale est réputée pour son ancienne ville médiévale (fortifications, ruines etc.). Au centre du Luxembourg, une partie du village et des habitations se situent en basse altitude (la vallée Pétrusse). Le pont Adolphe permet de traverser ce « creux » et d’avoir une vue sur cette vallée.

Vue sur la Vallée de la Pétrussé – Luxembourg

Pont Adolphe, monument du cœur de la Ville de Luxembourg

Mon conseil pour trouver un stage à l’étranger est tout d’abord de vous ouvrir à n’importe quelle culture et d’être prêt à sortir de sa zone de confort.

Lors d’un entretien pour un stage à l’étranger, n’hésitez surtout pas à montrer de l’assurance et votre capacité à vous adapter à n’importe quel environnement multiculturel !

Äddi !

Categories: International
Related Post